Forum de Thalantir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Thalantir

forum de jeux de rôle, de jeux de stratégie et d'Heroic Fantasy en général
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Anniversaire et achat commun !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snikkit
Commandeur
Commandeur
Snikkit


Nombre de messages : 808
Age : 40
Localisation : Mîîîîîlhouuuuuusssse :p
Date d'inscription : 08/06/2006

Anniversaire et achat commun ! Empty
MessageSujet: Anniversaire et achat commun !   Anniversaire et achat commun ! Icon_minitimeMer 21 Fév - 19:22

Pendant maintenant un (ou deux nerf je en sais plus) de mise en service le systéme d'achat de cadeau commun à fonctionné :

En voici sont fonctionnement : "Avant chaque anniversaire les membres de la communauté se réunisent exepté la personne ayant son anniversaire pour mettre en commun une somme d'argent et acheter un(plusieurs) cadeaux commun à la personne ayant son anniversaire" ! Le bur premier de cette mise en commun est de ne pas laisser des personne de coté et que tout le monde soit égaux. Egaux car la somme collecté est toujours et exactement la même.

Ce systéme ne peut être viable que si tout les personne qui y participe y participe pour tout le monde, dans un pareil systéme il n'y a pas de palce pour les moi je paye pas pour lui ou je double pour lui !

La somme par personne qui avait été décidé d'un commun accord était de 10€uros. Cet investissement foi le nombre de foi qu'il doit être effectuer peut peut être paraître grand, mais saché qu'au final si la régle est respecté vous recevrez à votre tour intégralité de la somme débourser sous forme d'un cadeau de montant égale. en gros c'est comme si vous vous fessiez un cadeau à vous même.

A l'heure certaines personnes ont des interogation sur le systéme et y en déceler des failles. Il est donc temps de le remetre intéligament en cause.

Nous allons donc traiter dans un débat libre et diplomatique sur le sujet.

Suite à ce débat un vote sera effectué enfin de savoir si le systéme doit être poursuivit et sous quel forme ou si le systéme doit simplement être stopé.
Revenir en haut Aller en bas
Snikkit
Commandeur
Commandeur
Snikkit


Nombre de messages : 808
Age : 40
Localisation : Mîîîîîlhouuuuuusssse :p
Date d'inscription : 08/06/2006

Anniversaire et achat commun ! Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire et achat commun !   Anniversaire et achat commun ! Icon_minitimeMer 21 Fév - 19:26

Pour commencer à lancer le débats je vais ici énoncer les Proclémes qui m'ont déjà été soumit, à savoir :

Un tel ne participe pas pour un tel autre !

C'est pas facil d'avancer une telle somme d'argent (je parle ici de la somme totale) !

Il faut 4 mois pour que l'acheteur soit remboursé !

Les achats c'est toujours la même chose !

On achête pas au autre pour enrichir son propre capital !

Certain sujet peuvent paraître trach mais comme ils ont été soulevé il mérite d'être traité.

A vous bien évidament de rajouter des souçis qui m'aurait échappé !
Revenir en haut Aller en bas
Snikkit
Commandeur
Commandeur
Snikkit


Nombre de messages : 808
Age : 40
Localisation : Mîîîîîlhouuuuuusssse :p
Date d'inscription : 08/06/2006

Anniversaire et achat commun ! Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire et achat commun !   Anniversaire et achat commun ! Icon_minitimeMer 21 Fév - 19:48

Cocernant
Citation :
C'est pas facil d'avancer une telle somme d'argent (je parle ici de la somme totale) !

Il faut 4 mois pour que l'acheteur soit remboursé !

Le problème est simple : ces derniers temps c'est toujours la même personne qui a du effectuer les achats et cette personne c'est vus dans l'obligation casi systématique d'avancer la somme casi totale de l'achat. Et celà Messieurs n'est absoulment pas normale. En effet l'argent ce doit d'être collecté avant l'aniversaire enfin que l'achat puisse être effectué. Ce n'est pas à une seule personne d'acheter le tout à son propre compte et d'attendre d'êtr eremboursé. Il est vrai que pour certain il peut être difficile d'être présent avant, à celà deux solutions : L'exeption mais il faudra rembourser au plus vite et elle ne doit pas être générale et sysytématique, ou alors donner votre argent avant la date d'anniversaire inutile d'attendre la veille pour ce réveiller ! La personne effectuant l'achat devrais aussi de temps à autre changer, ce n'est pas toujours à la même personne d'achter les cadeau, à vous aussi de temps à autre de prendre les choses en mains.


Citation :
Un tel ne participe pas pour un tel autre !

C'est quoi ce délire, c'est absolument contre les principes et la morale que j'ai mit dans ce principe lors de sa création. Soit vous avez une morale et vous la respecter, soit vous êtes retiré du systéme par votre faute ! La caise commune n'est pas un outil pour vous venger ou autre, elle n'est pas le lieu de gammineries immatures. Que ce soit claire vous vous engager, c'est votre honneur et votre image que vous mettez en jeu là dedans !

Citation :

Les achats c'est toujours la même chose !

Personnelement je suis le principale investiseur de cette remarque, le repére c'est bien mais il n'y a pas que ca qui fonctionne. Il serait bien de temps à autre de varier les thémes des cadeaux et celà grace au changement de magasin. Oui notre pation commune c'est le jeu, mais il n'y a pas que ca dans la vie. Une des meilleur solution pour plus de variété est de varier l'acheteur du cadeau car chacun à aussi ses propres façons d'acheter. Il est aussi de bon ton de faire totalement confiance en l'acheteur, c'est lui qui décide pour le groupe, arreter de l'empêcher d'acheter tel ou tel truc parce que ca ne vous convient pas. Mais rien ne vous empeche de lui suggerer des choix.

Citation :

On achête pas au autre pour enrichir son propre capital !

Ce pot commun n'est pas la caisse commune, en ce sens il n'est pas là pour acheter des achats du type communautaire, le bénéficaire du cadeau doit en être le seul bénéficiaire. Il n'y a absolument aucun interet personnelle à tirer du cadeau. Vous offez un cadeau à quelqu'un pas à vous même !

Sur ceux je vais encore rajouter les points suivant :

Le cadeau s'offre à l'anniversaire ou à la date à laquelle il est fêté si cette fête à lieu, c'est une question de respect


Les cadeaux personnelles suplémentaire


Il est vrai que le but de cette caise est l'égalité de tous, c'est même la principale valeur morale de cette caisse. Il est agréable d'offrir des cadeau personnel supplémentaire mais celà fausse un peu le jeu. Je ne pense pas qu'il faille interdire de tel cadeau, mais que c'est à chacun de le faire passer avec discrétion. Pourquoi ne pas simplement l'offrir à part en tête à tête, le but étant surtout de ne pas l'offrir pendant la distribution du cadeau commun !

Maintenant juste une dernière opignion sur le sujet :

- Personnellement je trouve que 10€uros c'est bien mais je serais pret à monter à 15. En effet 15 c'est pas la mort et avec un totale de plein de 15 je trouve que les opportunié de cadeau sont beaucoup plus grande et celà ouvre plein de nouvelle porte ! 15 c'est pas la mort aprés tout, défois je claque 10€uros au MacDo ou au ciné alors je trouve ca moche par moment de donner l'équivalent de juste ca !
Revenir en haut Aller en bas
Thalantir
Grand Maître
Thalantir


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Stosswihr, près de Colmar
Date d'inscription : 03/06/2006

Anniversaire et achat commun ! Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire et achat commun !   Anniversaire et achat commun ! Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:27

Eh bien c'est marrant que tu post ce sujet parceque figures toi que ça a déjà donné une discussion animée samedi. Apparemment tous les présents ont accepté la reconduction du système.

Je suis d'accord sur l'ensemble des points que tu as abordé.

- Mon problème principal est effectivement l'avance très lourde que peut occasionner ce type de cadeau (s'il faut sortir 50 à 80 euros d'un coup aïe) donc je tiens à ce que le centralisateurs soit payé avant.
- après c'est vrai que ça serait bien que ça soit pas toujours le même, mais bon, si on a la somme en main avant achat, ça ne me dérange pas de faire plusieurs cadeaux.
- Pour continuer sur ce thème, on avait aussi pensé samedi dernier à se répartir les anniversaires entre plusieurs personnes justemment.
- Pour les cadeaux perso, rien de plus à dire tu as dit exactement le fond de ma propre pensée à ce sujet.
- Au niveau des types d'achat je suis assez d'accord, mais il faut prendre en compte que l'on est souvent en effectifs réduit et que la cogitation à ce niveau ne donne pas forcément des résultats originaux, en bref si on réfléchissait tous ensemble on pourrait sans doute mettre des idées en commun et parvenir à un résultat original. Cependant il faut aussi voir que pour certaines personnes c'est pas forcémment facile de trouver un cadeau qui sorte de l'ordinaire et que si on est sûr de faire plaisir avec un présent même pas original ça devrait pas être un obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
https://thalantir.forum2jeux.com
wiwi68
Chevalier Capitaine
Chevalier Capitaine
wiwi68


Nombre de messages : 488
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Anniversaire et achat commun ! Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire et achat commun !   Anniversaire et achat commun ! Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:55

Sur le problème des refus réciproques de cotisation, j'avais suggéré de sortir ces personnes, notamment une que j'ai du voir duex fosi en 2007 du système pour résoudre le problème mais également car je voit pas l'intéret d'offrir un cadeau a une personne que l'on voit jamais, je suis d'accord avec l'argument avance qui voudrait que cela serait interprèté comme uen exclusion du groupe, ains ij'ai accepté le maintient de cette personne et de l'autre dans le groupe en reprécisant que si 2007 c'est nouveau de visites de cette personne qui n'a accessoirement pasp risl a peine de remercier pour le cadeau, je m'opposerait au maintien de cette personne pour l'exercice 2008..... mais nous n'en sommes pas la
Pour ce uqi est de l'originalité des cadeaux effectivement plus d'originalité (j'ai pas a me palindre de ce coté la) serait bien venue chaque perosnne a un o udes centres d'intéret extrajeux qui permet d'offir des cadeaux, rappelons uassi uqe les buveurs sont éligibles a l'alcool et les fumeurs au tabac ce uqi élargit un peu le champ.....
pour monter a 15 euros pour moi pas de osucis mais faut voir si ça convient a tout le monde
pour les cadeaux persos j'avais aussi des réserves mais apparament ça choque pas ceux qui n'en reçoivent pas donc va pour les cadeaux persos
Revenir en haut Aller en bas
Snikkit
Commandeur
Commandeur
Snikkit


Nombre de messages : 808
Age : 40
Localisation : Mîîîîîlhouuuuuusssse :p
Date d'inscription : 08/06/2006

Anniversaire et achat commun ! Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire et achat commun !   Anniversaire et achat commun ! Icon_minitimeMer 21 Fév - 22:02

Et bien désolé si vous en aviez déjà discuter Samedi, n'y étant pas je n'étais donc pas au courant.

Bon au moins un vote sur le fond à déjà été reconduit, à nous de voir le fond maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anniversaire et achat commun ! Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire et achat commun !   Anniversaire et achat commun ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire et achat commun !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire
» Joyeux Anniversaire
» ANNIVERSAIRE CEDRIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Thalantir :: Forum Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser