Forum de Thalantir

forum de jeux de rôle, de jeux de stratégie et d'Heroic Fantasy en général
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Errata règles

Aller en bas 
AuteurMessage
Thalantir
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 38
Localisation : Stosswihr, près de Colmar
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Errata règles   Sam 2 Déc - 15:39

Bien le bonjour. Un examen attentif des règles de l'édition lotus m'a fait tiquer sur un point : lors d'une résolution de bataille, il est stipulé que les cartes associées à une province sont détruites en même temps que celle-ci lorsque c'est le cas.

Et là y a un truc étrange : les ressources ne sont pas, à aucun moment considérées comme des cartes associées dans le livre de règle (j'ai fait une recherche sur la version internet sur le site du fabricant pour être sûr).

Un faisceau d'indices accrédite de plus l'hypothèse selon laquelle les ressources vont au fief :
- les fortifications sont listées comme des "ressources spéciales" qui sont, elles, associées à la province (donc dans l'autre sens les autres ressources ne le seraient pas)
- toute cartes entrant en jeu (comme les ressources, les personnalités etc...) sont PAR DEFAUT envoyées dans le fief (donc par déduction les ressources qui ne sont pas expressément visées comme des cartes associées seraient envoyées au fief)
- l'exemple de bataille du livret entraine la destruction d'une province : or, lors de la résolution, seule la carte de Région (expressément désignées comme carte associée dans le livret) possédée par le défenseur a été détruite.

En conclusion, je pense que ces faisceaux d'indices indiquent clairement que les ressources ne sont pas des cartes associées et qu'en conséquences (sauf si elles sont des fortifications) elles ne SONT PAS DETRUITES lors de la destruction d'une province....

Ceci aura pour conséquence de rendre plus papitante les parties de L5R et notamment d'éviter que la perte d'une province n'entraine ipso facto la défaite à courte ou moyen terme d'un joueur (qui de toute façon a sans doute paumé son armée en plus de cela).

Voilà j'espère que cette démonstration vous a paru convaincante, parceque sur ce point j'ai pas trouvé de réponse claire....

_________________
Seigneur de Ghrond.
Au service du grand Malékith, Roi Sorcier de Naggaroth et souverain légitime d'Ulthuan.

vieil adage du clan du Scorpion :
"Le plan A a échoué ? On a découvert notre plan B ? Bien, tout se passe comme prévu..."


Dernière édition par le Mer 7 Mar - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thalantir.forum2jeux.com
Thalantir
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 38
Localisation : Stosswihr, près de Colmar
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Errata règles   Lun 12 Fév - 16:08

Rebonjour, voici encore des erratas de règles que je m'empresse de partager avec vous :

- on ne peut récolter l'honneur personnel d'une personnalité de son clan (en payant son coût entier) qu'une seule fois par tour.

- un défi se terminant par une égalité est perdu pour les deux. A priori on se disait qu'il ne se passait rien, mais en fait en lisant ce qui est entendu par "perdant d'un duel" dans le chapitre correspondant ça dit "le résultat normal d'un duel pour le perdant est la mort" en conclusion en cas d'égalité tout le monde claque.

- les cartes de suivant et de personnalités sont distinctes, c'est à dire :
- ce qui affecte l'unité affecte suivant, objet et personnalités tout le monde
- ce qui affecte les suivants affecte les suivants
- ce qui affecte la personnalité affecte celle ci
Donc conclusion : on peut avoir une personnalité inclinée et un suivant redressé, mais si c'est le cas dans une bataille, le suivant ne rapporte pas sa force à l'unité lors de la résolution malgré qu'il soit redressé (c'est pour ça qu'il y a eu une confusion). Par contre ça veut dire qu'on peut utiliser les actions sur le suivant même si la personnalité est inclinée.

- chaque action peut s'utiliser une fois par tour uniquement. Un tour étant celui d'un joueur. Donc les actions limitées ne se jouent que dans la phase d'action de leur joueur. Les actions de batailles pendant les batailles de n'importe quelle joueur (donc une fois le tour du joueur A et une fois à celui du B), idem pour les actions libres.
Si une action spécifie "un nombre quelconque de fois par tour" ça veut dire qu'on peut faire l'action autant de fois que l'on veut pendant le tour.

- si une action ne précise pas sa durée, ça dure tout le tour du joueur en cours. Sauf les événements continus, les effets qui créent une carte ou un jeton ou changent la zone d'une carte et tous les effets qui stipulent "de manière permanente".

- Une personnalité tacticien ne peut jouer qu'une seule action tactique par tour (par contre on peut faire jouer plusieurs actions tactiques à des tacticiens différents)

- concernant le seppuku : il peut être accompli uniquement par les samouraïs ou les courtisans en tant que réaction dès que ceux ci vous font perdre de l'honneur (si vous faites suicider votre perso vous ne subissez qu'une perte d'1 point d'honneur à la place). Attention quand vous vous faites buter un perso déshonoré, la perte d'honneur intervient APRES la mort, vous ne pouvez donc plus l'empêcher par un seppuku (vu que le gars est déjà mort, pas de chance !). De plus attention ! Il est précisé qu'un seppuku ne peut pas être annulé (donc pas d'annulation avec obi doré ou autres...) ^^

_________________
Seigneur de Ghrond.
Au service du grand Malékith, Roi Sorcier de Naggaroth et souverain légitime d'Ulthuan.

vieil adage du clan du Scorpion :
"Le plan A a échoué ? On a découvert notre plan B ? Bien, tout se passe comme prévu..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thalantir.forum2jeux.com
 
Errata règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BATTLE] Errata, règles et clarifications
» Battle: les Errata des Règles et des Armées
» Compendium des règles du Seigneur des Anneaux, le Jeu de Cartes
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» Les règles de Team Duelling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Thalantir :: Jeux de cartes :: Legend of the Five Rings-
Sauter vers: