Forum de Thalantir

forum de jeux de rôle, de jeux de stratégie et d'Heroic Fantasy en général

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Remarques sur la dernière partie

AuteurMessage
Thalantir
Grand Maître

MessageSujet: Remarques sur la dernière partie   Jeu 23 Nov - 14:49

Juste un ptit post concernant la dernière partie.

Non pas qu'elle se soit mal passée au contraire ! Y a toujours en général une ambiance bien détendue dans les cthulhu et honnêtement je me suis bien marré en tant que MD Laughing

Cela dit plusieurs réflexions se sont posées à moi :

- une grosse méconnaissance des règles. Je pensais les connaitre dans les grandes lignes mais en fait non car pleins de choses me sont passées par dessus la tête. Et parmis ces règles certaines qui auraient sans doute évité l'hécatombe finale.

- venons en à cette hécatombe. Elle provient d'un oubli des règles en partie (jet d'esquive et de parade) mais également d'une mauvaise tendance des joueurs, à jouer "à la D&D" c'est à dire choisir trop facilement l'option bourrinage et une incapacité quasi viscérale à envisager une quelconque fuite. Or mettez vous à la place de vos persos, ce sont des gens ordinaires, pas des paladins, barbares, mage rompus aux combats.

- une tendance au surarmement des PJs. Je crois que je vais être extrêmement restrictif à ce niveau car il ne me semble pas normal que chaque investigateur se trimballe systématiquement avec un flingue sur lui voir d'avantage. N'oubliez pas que ce jeu privilégie l'enquête et la psychologie sur le combat. Les créatures du mythe sont extrêmement dangereuses pour vos PJs, et même dans le livre de règles on n'est pas très scrupuleux quand à la mort des personnages comme à D&D, c'est même une issue normale quand on prend les choses par le mauvais bout. Donc faites attention à ne pas bâcler vos enquêtes, parceque vous passez à côté d'informations ou d'objets ou d'assistance qui vous simplifieront la tâche et ça se passera très mal avec les combats (et encore là tout le monde était très armé et malgré tout si j'avais appliqué les règles à la lettre il n'y aurait eu AUCUN survivant).

- Prévoyez des pathologies possibles pour vos PJ ça sera plus simple pour le MD quand ils seront atteint de folie on aura pas besoin de tirer au hasard sur la table du bouquin ce qui n'est pas très logique ....Sinon ça donnera des trucs comme samedi où on obtient le résultat folie meurtrière et où un investigateur butte un de ses compagnons et en blesse 2 autres Laughing

vieil adage du clan du Scorpion :
"Le plan A a échoué ? On a découvert notre plan B ? Bien, tout se passe comme prévu..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thalantir.forum2jeux.com

Remarques sur la dernière partie
Page 1 sur 1